L’Inconvénient : Héritages


Je publie ce mois-ci dans la magnifique revue littéraire L’Inconvénient un texte très personnel sur la vie de mon père, dans le cadre d’une réflexion sur le sens perdu de la filiation.

Un extrait:

L'Inconvenient

Ce matin là, il portait un costume foncé que je ne lui connaissais pas et qui me paraissait mal taillé, laissant une ouverture entre le col et le cou. Descendant presque jusqu’à ses doigts bleus et enflés, ses manches étaient trop longues. Rien de ridicule, le tissu était de qualité et bien repassé, mais rien d’élégant non plus. Je me disais que c’était sûrement l’oncle Jean, plus costaud, qui le lui avait prêté, ou donné. La cravate était sobre, bien qu’un peu large et démodée je crois. J’avais trente ans, et c’était la première fois que je voyais mon père avec une cravate. Si je m’attardais autant sur ses vêtements, c’était pour ne pas croiser l’absence de regard que j’avais aperçue avec effroi en entrant dans la pièce. Je l’avais parfois souhaité, souvent redouté : la pendule s’était arrêtée. J’aurais voulu qu’il soit en paix, enfin, mais il montrait un visage décharné et torturé. Ses paupières jaunes s’enfonçaient dans les orbites de son crâne sans vie, et je n’avais plus qu’une hâte: qu’on visse la quatrième planche.

One thought on “L’Inconvénient : Héritages

  1. sandy39 1 octobre 2013 / 07:10

    Au-delà de l’Héritage matériel et financier, nous sommes nous-même, individuellement, l’Héritage d’une Filiation et de son Expression.

    Je ne veux pas dire que nous devons tout à cette filiation ! Commençons par être soi-même, commençons par vivre des Expériences personnelles et uniques pour mieux s’inscrire dans cette Filiation !

    Pour rappeler une de vos éternelles phrases « Aujourd’hui, le plus important, ce n’est pas ce que l’on coûte, c’est ce que l’on rapporte », parce que la Filiation ne naît pas comme jadis, où l’amour fut Roi… (J’idéalise un peu, je crois).

    Aujourd’hui, revenons à l’Equation de la Vie (expression que j’ai trouvée et expliquée grâce à Vous !), on y rentre plein de facteurs mathématiques pour faire partie d’une Filiation et par la suite d’un Héritage et pour expliquer, aussi, le sens de la Vie mais aussi bien pour chercher à résoudre scientifiquement les valeurs humaines auxquelles on ajoute des + !

    Si je suis, Ici, chez Vous, c’est pour construire les miennes sans plus jamais pleurer devant vos tomates…

    J’aime

Laisser un commentaire

