Moi l’intégriste


Me doutant qu’ils allaient se faire rare dans le débat sur la charte des valeurs, j’ai voulu dans mon dernier texte envoyer un signe d’amitié aux personnes – et particulièrement aux femmes – qui allaient en être les victimes, c’est à dire les femmes voilées. Si la charte tient ses promesses, elles seront évacuées de l’espace public, de nos administrations, de nos CPE, etc.

La question de savoir qui les voile, je ne l’ai pas abordée, elle est sensible, et on saute trop souvent aux conclusions. La réalité est qu’elles portent le voile, et que croire qu’elles le retireront sur ordre est un leurre et une hypocrisie puisque nous savons bien que c’est tout à la fois religieux, culturel, traditionnel. Il s’agit donc bien d’organiser la disparition de ces personnes de notre espace commun.

Depuis ce matin je me fais traiter partout d’islamiste intégriste qui prône le retour à l’esclavage des femmes, et avec une violence étonnante.  Mais refuser ces femmes dans notre espace public, n’est-ce pas interrompre leur émancipation? N’est-ce pas leur montrer la direction du foyer? C’est moi l’intégriste?

Et les fesses? Je vous renvoie à la burqa de chair de Nelly Arcan.

Je vais assumer que je me suis mal exprimé, que j’ai été un brin provocant, maladroit même. Je trouve ça moins confrontant que de réaliser que je suis entouré de xénophobes.

Laisser un commentaire

