Jour de la Terre: hommage à Éric Duhaime


Je viens d’apprendre qu’aujourd’hui, Jour de la Terre, Éric Duhaime a invité sur les ondes de Radio X les propriétaires de « huit cylindres » à se présenter au local de la radio avec leurs gros véhicules pour y recevoir un T-shirt en cadeau. Un seul mot me vient à l’esprit: formidable!

Tandis que la Province évolue laborieusement dans un désert sans fin de pauvreté culturelle inédite, le célèbre animateur bouleverse les conventions, comme aux plus grandes heures du théâtre d’après-guerre, et revisite Ionesco, Becket, Genet ou Adamov, un lundi en plus! Bouleversant de courage, le chroniqueur n’hésite pas à rompre avec le consensus et la médiocrité ambiants en introduisant dans la cité une vision audacieuse de l’anti-héros sans repère en lutte contre l’intrigue métaphysique.

Mieux, alors qu’on ne l’attend pas là, il ajoute, au sein même du langage, sans doute influencé par Huis Clos, des outils indispensables à la caractérisation cohérente, à la fois en parfaite rupture avec l’individualisme (le rassemblement), en même temps qu’un réalisme post-dadaïste provoquant le décalage nécessaire entre l’ordre rationnel et un occidentalisme d’avant-garde.

Le polémiste, qui a transformé la convenance en un événement inédit et mythique, transcende l’histoire elle-même et fait triompher le principe du plaisir angoissant et par trop hétérogène au profit d’une ode à la déstructuration à la fois active et dramatique.

Alors moi je dis chapeau.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s