Occupons Montréal : L’âne et le scout


C’est l’histoire d’un âne, envahi par la faim, la soif. Soudain, il aperçoit, sur sa gauche, un picotin d’avoine, et sur sa droite, un seau d’eau. L’âne a autant faim que soif. Incapable de prendre une décision, soit de manger, soit de boire, il meurt, là, de faim et de soif.

C’est pas de moi, c’est le paradoxe de l’âne de Buridan, légende du XIVème siècle, qui illustre à l’absurde le dilemme du choix et les dangers de l’indécision.

Sept siècles plus tard, à Montréal.

C’est l’histoire d’un maire, envahi par des tentes. Sur sa gauche, la tolérance de la plus meilleure ville au monde. Sur sa droite, l’anti-émeute et le bulldozer. Plus évolué que l’âne, le maire tranche : ce sera la liberté d’expression d’abord dans ma plus meilleure ville au monde. Pas con le maire, il a lu la Ballade des dames tu temps jadis, il la connaît l’histoire de l’âne.

– Oui mais nous Monsieur l’âne le maire, on va avoir froid, on veut des cabanes.
– D’accord les scouts, pas de problème, des cabanes. Je vous aime.
– Oui mais Gérald, risque d’incendie.
– C’est vrai collègue. Désolé les scouts, pu de cabane, risque d’incendie. Mais liberté toujours de Mouréal.
– Oui mais nous Monsieur l’âne le maire, on va avoir froid, avec pas de cabane. Des tentes d’armée ?
– D’accord les scouts, pas de problème, des tentes d’armée. Je vous aime .
– Oui mais nous Monsieur l’âne le maire, si on achète des tentes d’armée, tu nous vires pas hein, c’est cher des tentes d’armée.
– Gérald, on ne peut pas s’engager.
– Je sais pas les scouts, je sais plus, je me rappelle plus …

Sept siècle plus tard à Montréal, on est en décembre. L’âne n’est mort que de peur. Le scout, froid, au fond de sa tente, lui, ne bougera bientôt plus.

——–

Commentez ce billet sur leglobe.ca

Laisser un commentaire

